www.saintmartialsurisop.fr
informations aux habitants de Saint-Martial-sur-Isop (87) haute Vienne

Informations aux habitants

OPÉRATION COLLECTE DE PNEUS

Du lundi 12 février au dimanche 3 mars 2024

Pour  la  7 ème   année  consécutive,  Limoges  Métropole  et  le  SYDED  organisent,  une  collecte exceptionnelle de pneus en déchèteries du 12 février au 3 mars 2024.
Cette opération gratuite, qui s'adresse à tous les usagers du département (hors professionnels), ne remplace pas les obligations de reprise gratuite applicable toute l’année des garagistes. Cependant, elle  offre  aux  propriétaires  de  pneus  usagés  une  opportunité  de  les  réinsérer  dans  une  filière  de valorisation réglementaire.
Sur présentation obligatoire de leur carte de déchèterie respective,  
 
•  Les  usagers  de  Limoges  Métropole  sont  invités  à  venir  déposer  leurs  pneus  dans  les déchèteries Lebon (ZI Nord) et Kennedy (ZI Sud – Magré) à Limoges - sans limite de dépôt.
 
•  Les  usagers  du  territoire  SYDED,  peuvent  se  rendre  dans  les  11  sites  participants :  Ambazac, Bosmie l’Aiguille, Châlus, Eymoutiers, Magnac Laval, Nexon, Saint-Bonnet-de-Bellac, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix - dans la limite de 4 pneus par foyer par an.
 
Les conditions de dépôt à respecter restent inchangées.  
 
Les pneus pouvant être déposés doivent obligatoirement être « déjantés », provenir de véhicules légers  de  particuliers  (y  compris  camionnettes,  4x4)  et/ou  de  véhicules  deux  roues  (motos, scooters, trials, cross, enduros…). Les pneus doivent être entiers, non coupés, sans terre, ni eau.
 
Seront refusés, les pneus d’apports professionnels (toutes activités confondues), les pneus avec jantes,  les  pneus  de  poids-lourds,  agraires,  issus  de  l’ensilage.  Les  pneus  découpés  ou  bien souillés (huiles, peintures, terre…) sont interdits.
 
Après  le  dépôt  effectué  en  déchèterie,  les  pneus  seront  collectés  gratuitement  par  France Recyclage Pneumatique et Aliapur, filières agréées, chargées de leur recyclage.  
 
 
Renseignements auprès de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11 (numéro vert gratuit à partir d'un poste fixe)
Renseignements auprès du SYDED de la Haute-Vienne au 05.55.12.12.87

RECENSEMENT DE LA POPULATION

A partir du 18 Janvier 2024

Le recensement de la population aura lieu pour la commune de Saint-Martial-sur-Isop. Pour ce faire, vous receverez dans vos boites aux lettres, une notice internet concernant vos codes de connexion.

Ceux-ci seront utiles pour vous recenser sur la plateforme https://www.le-recensement-et-moi.fr/ si vous ou des voisins ne pouvez pas le faire par internet, des questionnaires papier vous permettront de le faire.

Mais le rescensement, à quoi ça sert ?

Le recensement de la population est un acte civique et obligatoire, vous ne pouvez pas vous y soustraire.

Les chiffres du recensement de la population découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Au niveau local et intercommunal, le recensement de la population sert notamment à prévoir ou à maintenir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…

Le nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, mais également la détermination du mode de scrutin (pour des communes autour du seuil des 1 000 habitants), ou le nombre de pharmacies dans le secteur géographique… La connaissance de ces statistiques est l’un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales.

PÉRIODE DE CHASSE

Depuis le 10 septembre 2023

la chasse est ouverte sur le département de la Haute-Vienne pour les gibiers de la chasse à tir (arme à feu et arc) jusqu'au 29 février 2024 inclus. Des exceptions peuvent exister suivant certaines espèces.

En réglès générales les heures de chasse :
La chasse est autorisée de jour exclusivement, 1 heure avant l’heure légale du lever du soleil et 1 heure après l’heure légale du coucher du soleil.
Par dérogation :
• le petit gibier sédentaire (lapin, lièvre, faisan, perdrix) ne peut se chasser qu’à partir de 8 heures ;
• la chasse du gibier d’eau, uniquement à la passée, est autorisée à partir de 2 heures avant l’heure légale du lever du soleil et jusqu’à deux heures après l’heure légale du coucher du soleil.

Afin d'informer les usagers de la route, des panneaux de signalisation temporaire sur les voies publiques pour la chasse du grand gibier sont posé de part et d'autre de la zone de chasse. Ils ont pour vocation d'informer tous les usagers que des battues sont en cours et invitent les automobilistes à rester vigilants, à adapter leur vitesse pour prévenir tout risque de collision.

Pour les cyclistes et randonneurs et ramasseurs de champignons qui souhaitent parcourir les chemins, notamment le week-end, assurez vous auprès de l'Association Communale de Chasse Agrée ou à la Mairie pour connaître les secteurs concernés et décaler votre itinéraire si besoin.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser