Un peu d'histoire ...
Avant le XIXème, le cimetière était implanté autour de l’église, comme le suggère le registre des états de section du cadastre de 1826 au niveau de l’actuelle place de la mairie,
qui nomme la parcelle “B4 Cimetière”. L’actuel cimetière fut implanté en dehors du bourg après 1826.
De ce fait, il est impossible de trouver des sépultures antérieures à cette date.
Depuis la loi du 14 novembre 1881, les cimetières sont des lieux laïcs et du ressort de la commune, ainsi chacun peut être inhumé. Depuis 2019 le cimetière de Saint-Martial comporte un plan numérisé affiché à l'entrée principale du cimetière, permettant à quiconque de retrouver une personne décédée.
Cependant, certaines sépultures n’ont pas pu être identifiées. Si vous avez des informations concernant celles-ci, merci de prendre contact avec la mairie.
Pour le respect de chacun, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un lieu de repos où le recueillement est de mise.
Espace cinéraire et jardin du souvenir La commune de Saint-Martial-sur-Isop propose un « espace cinéraire » dans l'enceinte de son cimetière. Cet espace se compose :
| Achat de concessions funéraire et cinéraire La demande d’acquisition doit être faite en mairie est peut concerner une concession individuelle, familiale ou collective. La durée d’une concession est de 30 ans pour une place dans le columbaruim, 50 ans ou perpetuelle (99 ans) pour une inhumation. A noter que la commune reste propriétaire du bien. |
Terrain :
| Columbarium :
|