Pourquoi la commune se nomme Saint-Martial sur Isop ?
Pourquoi la commune se nomme Saint-Martial sur Isop ?
Drole de question est pourtant, celle-ci explique le fait qu'il existe deux villages côte à côte.
Grossièrement, les quelques centaines de mêtres de la D26, puis le chemin vicinal situé entre le 29 du bourg et le cimetière de Saint-Barbant sont en réalité un seul et unique axe antique, dont la période et l'importance reste inconnu.
On peut penser qu'autour de cet axe, s'est implanté de premiers habitats dont nous n'avons pas de traces.
Lors de l'évangélisation des campagnes par la chrétienté au cours du Moyen-âge, c'est le Diocèse du Poitou qui s'avança vers le Sud. Cette évangélisation qui souhaite remplacer les cultes paiëns en place, construit un édifice réligieux à l'emplacement actuelle de l'église de Saint-Barbant. Si le dieu chrétien doit être connu par tous, celui qui transmet sa parole et donc qui controle les fidèles est une affaire de pouvoir entre diocèses de l'époque.
En réponse à cette avancé du Diocèse de Poitiers, le Diocèse de Limoges construit en limite de celui-ci une église. Pour marqué son appartenance à l'évéché et éviter de nouvelles conquêtes du Diocèse de Poitiers, la désormais paroisse prendra le nom du premier évéque de Limoges "saint martial."
Cepandant, Saint-Martial, n'est pas la seule commune qui fait référence en France au premier évéque de Limoges. Plusieurs autres Saint-Martial existent dans les départements de la Dordogne et de la Charente principalement.
C'est seulement au XXème siècle, bien après la fin de l'affluence du Dicoèse de Limoges et moins de 200 après la création de la République que par décrét du 9 Juin 1933, Saint-Martial voit se collé à son nom, le toponyme du ruisseau le traversant.
Et c'est depuis cette date, que la commune se nomme Saint-Martial sur Isop.






