
Où sont les rochers de l'isop ?
Nombreux sont les visiteurs et les nouveaux habitants qui se posent la question.
Seul un panneau accolé au mur du cimetière de Saint-Barbant indique une direction (sans précision de distance) sur cette ancienne voie romaine qui partage les deux villages. Ne vous y amusez pas non plus à y aller en voiture, puisque le chemin est indiqué comme une impasse. La réalité est tout de même différente.
Ces Rochers de l'Isop sont inscrits par arrêté ministériel du 16 mai 1989. Ils sont à cheval sur les communes de Saint-Barbant (Val d'Oire et Gartempe) et Saint-Martial sur Isop. Les Rochers de l'Isop s'étendent sur une superficie de 168 hectares.
Il s'agit principalement d'une trentaines de chaos rocheux situés à l'EST des deux bourgs; au NORD, à l'OUEST et au SUD du hameau de Roche.
Pour la plupart, le visiteur ne pourra les aperçevoir. Cela est dû au fait que le paysage s'est refermé avec l'abandon de parcelles agricoles à partir du milieu du XXème siècle.
La plus grande partie se situe dans le lit du ruisseau Isop ("IS" veut dire "eau" dans les langues prélatine). Les autres ammoncèlements se trouvent dans les sous bois ou dans les champs et parcelles privées.
Une partie d'entre-eux est observable depuis les chemins de randonnées (Le Bourg/"Chez Labroux" - Le Bourg/"Roche" - "Roche"/"Sauzet")
Carte en téléchargement